Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 15:35

Ibn.jpgIn La sagesse des prophètes, pp 114/115

Spiritualités vivantes, Albin Michel 
 
 
 

… Tout ce que tu perçois n’est que l’Etre de Dieu dans les essences permanentes des possibilités ; en tant que l’ipséité (de ce que tu vois) est Dieu, c’est Lui qui en est l’être, et en tant qu’il y a différenciation des formes, ce sont les essences des possibilités ; de même qu’il reste toujours « ombre », en vertu de la différenciation des formes, il reste toujours, par cette même différenciation, « monde » ou « autre-que-Dieu ». De par son unité existentielle, l’ombre est Dieu même, car Dieu est l’Unique, l’Un ; et sous le rapport de la multiplicité des formes sensibles, elle est le monde - comprends donc et réalise ce que je t’explique ! 

Puisque la réalité est telle que je viens de le dire, le monde est illusoire, il n’a pas d’existence véritable ; et c’est ce qu’on entend par l’imagination (englobant le monde entier) : c’est-à-dire que tu t’imagines que (le monde) est une réalité autonome, séparée de Dieu et sur-ajoutée, alors qu’il n’est rien en soi. Ne vois-tu pas que dans l’ordre sensible l’ombre est rattachée à la personne dont elle se projette et qu’il est impossible qu’elle s’en détache ?  Car il est inconcevable qu’une chose se sépare de sa propre essence. 

Reconnais donc ta propre essence, qui tu es, ce qu’est ton ipséité, quelle est ta relation envers Dieu, par quoi tu es Dieu et par quoi tu es « monde » ou « l’autre », ou ce qui correspond à ces expressions, car telle est ta nature. C’est à l’égard de ceci ( savoir cette connaissance de soi-même) que les sages sont supérieurs les uns aux autres. 
 
 
 

IBN’ARABI 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sirnapoleon 19/03/2010 22:13


Mais qu'es que ma relation à un dieu vient faire dans ma propre essence???


Renard 20/03/2010 16:06


Alors oui vraiment le Napy il ne s'ammène pas lui même au monde....donc dans l'essence de Napy siège la relation de Napy avec sa source....l'essence de Napy est relation avec sa source...


Présentation

  • : Le blog de Renard
  • Le blog de Renard
  • : Métaphysique prétentieuse et mal formulée.Et oui,il est comme ça Renard!
  • Contact

Recherche

Archives