Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 05:39
tao-2.jpg-"Ce que disait Tseng Lao-weng des rivières qui s'écoulent dans l'Océan me rappela la belle formule par laquelle Sir Edwin Arnold exprima le mystère du Nirvana:"la goutte de rosée qui glisse dans la mer étincelante". J'y voyais depuis longtemps une description poétique de cet instant où le prétendu individu,enfin libéré des chaînes de l'ego,se fond dans le Tao,dans le Vide.Je savais que c'était une expérience d'une intense béatitude, mais ce fut Tseng Lao-weng qui alors m'en révéla toute l'éblouissante splendeur dans des termes qui me firent battre le cœur. Je me suis demandé ensuite si Sir Edwin Arnold avait lui-même saisi toute la portée de sa phrase.
A un moment où Tseng Lao-weng s'était interrompu comme s'il attendait que je parle, je lui traduisis ce beau vers.J'en fut récompensé par un sourire où le plaisir se mêlait à la surprise.L'œil brillant, il me répondit:"Mes compatriotes ont tort de considérer comme des barbares les peuples de l'Océan occidental.L'image de votre poète est perspicace, exaltante!Cependant elle ne saisit pas tout l'ensemble.En effet,lorsqu'une petite masse d'eau entre dans une plus grande les deux restent certes inséparables,mais la petite ne constitue alors qu'un fragment de l'ensemble.Considérez au contraire le Tao,qui transcende à la fois le fini et l'infini.Puisque le Tao est tout, et que rien ne lui est extérieur.Puisque sa multiplicité et son unicité sont identiques,lorsqu'un être fini laisse tomber l'illusion d'une existence séparée,il n'est pas perdu dans le Tao comme une goutte de rosée qui se fond dans la mer; du fait même qu'il rejette ses limitations imaginaires,il devient immesurable.N'étant plus lié par les catégories de ce monde que sont le tout et la partie,il découvre qu'il est coextensif avec le Tao.Plongez le fini dans l'infini,et bien qu'il ne reste qu'un, le fini, loin d'en être diminué,assume la stature de l'infini. Ceux qui sont des logiciens n'approuveront pas, mais si vous percevez la signification cachée, vous rirez de leurs arguties enfantines. Votre perception vous mettra face à face avec le véritable secret chéri par tous les sages accomplis-un secret glorieux,éblouissant,vaste,à peine concevable! L'esprit de celui qui revient à la Source devient la Source. Votre propre esprit, par exemple, est destiné à devenir l'univers!"
Ses yeux âgés et sages,qu'animait alors une joyeuse gaieté, transperçaient les miens. Pendant un bref instant je pus partager l'immensité de sa vision intérieur. La félicité éprouvée était si bouleversante que je fus contraint d'abaisser mon regard. Pour quelqu'un d'aussi peu préparé que je l'étais, une prolongation de cet éclair de vision illimitée aurait été plus que ne pouvaient soutenir la chair et le sang."-

Le Taoïsme Vivant, John Blofeld



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Renard
  • Le blog de Renard
  • : Métaphysique prétentieuse et mal formulée.Et oui,il est comme ça Renard!
  • Contact

Recherche

Archives