Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 02:35
echelle.jpgAlors la oui vraiment Renard il est content car il va commencer sa naïve ambition de créer une échelle de la certitude et tout et tout! Faire de la menuiserie bon Renard il excelle pas mais son papa il était menuisier alors peut-être oui Renard il à un petit talant et il le sait pas!

Comme Renard il cherche des certitudes tout de suite d'emblée Renard il rejette toute les hypothèses et les théories. Ça c'est le domaine de la science et Renard il n'est pas scientifique non vraiment. Alors Pour évité toute les hypothèses même les plus probables Renard il va demander au gentil lecteur de faire comme Descartes et de se faire un DOUTE HYPERBOLIQUE! C'est à dire de s'imaginer le pire.....comme le coup du malin génie ou encore le film la matrix. Prenez pour acquis que tout est faux et que le monde il veut vous tromper. Alors ce qui va percez tout les doutes.....ça risque peut-être d'être une certitude oui vraiment!
 
Alors pour le premier barreau et pour première certitude Renard il va relaisser parler le St-Augustin oui vraiment car il dit tout en mot très simple.

"Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes, et nous aimons notre être et notre connaissance. Et nous sommes assurés de la vérité de ces trois choses. Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport. Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être. Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent: " Mais vous vous trompez!" Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puis donc que je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serait trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis."

Que tous ceux qui ne sont pas convaincu par cette certitude ils écrivent à Renard....Et par ce fait même ils prouveront qu'ils sont! Ça ne dévoile pas encore CE QUE l'on est....mais au moin l'on EST.Et oui,il est(pas encore comme!)Renard!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Renard
  • Le blog de Renard
  • : Métaphysique prétentieuse et mal formulée.Et oui,il est comme ça Renard!
  • Contact

Recherche

Archives