Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 01:34
Fractal-life.jpgAlors oui vraiment Renard il va vous sortir une autre de ses métaphores un peu louche pour expliquer son point. Renard Va vous décrire Vielle branche, un arbre étrange.......

 Vielle Branche est un arbre très étrange, il est sans forme et de plus il est sans commencement ni fin. Renard se doit de préciser....le branche est une personne. Mais non content d'être une personne....vielle branche est aussi un peu schizophrène....il est disons trois personne en une.

-D'abord l'arbre lui même, comme Renard la dit il est incréé et sans forme, absolue et sans extériorité. Un mystère complet et pourtant une personne.

-Ensuite la sève,elle aussi incréé et coulant dans tout l'arbre sans distinction....en fait c'est une sève toute particulière,car elle est absolument identique en chaque point de l'arbre.Un mystère complet et pourtant une personne.

-La branche, crée par l'arbre et donc ayant un début et une situation qui lui est donné et qu'elle ne choisi pas,mais potentiellement infini, dans la mesure ou elle laissera en elle la sève couler et se nourrira à même l'arbre.Un mystère complet et pourtant une personne.

-La relation qui uni l'arbre sa sève est particulière. Du point de vue de la sève l'arbre est son effet sans être sa cause,l'arbre est produit(éternellement) par elle. Idem du point de vue de l'arbre. Le vieux dilemme de l'oeuf ou la poule. Impossible à séparer, et pourtant différent.

-La relation qui uni l'arbre et sa branche est celle du créateur face à sa créature. L'arbre est incréé, mais la branche crée. Chaque éléments de la vie de la branche lui est donné par l'arbre,même la sève. Elle ne peut que prendre ou refuser. La relation qui uni l'arbre et la branche est un processus de croissance potentiel, donc temporel ou horizontal.

-La relation qui uni la sève à la branche est celle d'identité pur. La sève est du point de vue de la branche, branche-ïté pur....elle plus branche qu'elle même. Dans la mesure ou la branche remonte sa propre source, elle se découvre sève et se découvre du coup Cause de la branche ET cause de l'arbre sans être le produit de rien. Elle devient incréé...source d'elle même. Cette relation est immédiate, sans médiation ou vertical.

-Le geste par lequel la branche devient sève d'elle même EST le geste par lequel elle s'accepte comme créature ou simple branche. Ce geste la laisse intact comme créature. Ce geste laisse aussi le créateur intact. La naissance vertical n'annule en rien la naissance horizontal.Et si le geste par lequel la branche devient sève d'elle même est toujours identique à lui même et précédent toute cause, le geste par lequel la branche accepte ce qui est donné par l'arbre est continuel et infini, aucun aspect de la branche qui ne soit amené à croître et à être sanctifié.

-Et sans ses trois personnes Vielle Branche ne serait pas vraiment Vielle Branche.Et oui, il est comme ça Vielle Branche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nad 02/03/2010 17:49


nad est tout en fait en résonance avec cette vieille branche de Renard, et avec toute cette image..
Elle ajoute juste la graine d'ou sort l'arbre


"Et si le geste par lequel la branche devient sève d'elle même est toujours identique à lui même et précédent toute cause, le geste par lequel la branche accepte ce qui est donné par l'arbre est
continuel et infini, aucun aspect de la branche qui ne soit amené à croître et à être sanctifié."

Et tout a fait d'accord avec cela aussi. Mais elle aimerait bien savoir ce que cela signifie pour Renard, "emmené a croitre et a être sanctifié"?

Est ce qu'il peut expliquer un peu ce que cela veut dire pour lui?


Renard 04/03/2010 04:17


Alors la non vraiment pauvre Vielle Branche....il n'a jamais été graine....C'est l'inconvéniant d'être incréé et tout et tout. Et pour les explications si Renard dit tout dans les commentaires, ben
plus besoin de post et plus de blog!


Présentation

  • : Le blog de Renard
  • Le blog de Renard
  • : Métaphysique prétentieuse et mal formulée.Et oui,il est comme ça Renard!
  • Contact

Recherche

Archives